Bilan de l'offensive orageuse du 17 avril 2013

18/4/13

Si l'offensive orageuse de cette journée n'était pas exceptionnelle, elle fut suffisamment consistante que pour nous permettre de nous entrainer virtuellement pour les traques qui seront effectuées lorsque notre équipe audiovisuelle sera sur le terrain. En effet, les outils de traques étant sur Internet, ceux-ci peuvent être aussi bien utilisés là-bas qu'ici. Mais avant de parler du bilan de notre traque virtuelle, venons-en au rapport ayant été émis par le Storm Prediction Center.

Tornado Alley 2013 - Storm Prediction Center - Rapport
Rapport des phénomènes observés durant l'après-midi du 17 jusqu'à la matinée du 18 avril 2013
Source : Storm Prediction Center

Sur celui-ci, nous voyons clairement que l'occurence de tornades a été faible avec seulement deux cas recensés durant la nuit du 17 au 18 avril 2013 (en matinée pour l'Europe). Cependant, de magnifiques supercellules se sont formées dès la fin d'après-midi dans l'extrême sud-ouest de l'état d'Oklahoma. Celles-ci indiquèrent une rotation souvent modérée et même des TVS (Tornado Vortex Signature). Le risque était donc réel. Cela dit, cette situation très prometteuse au départ aura encore prouvé que même aux USA, les tornades ne se présentent pas aussi facilement.

Cependant, la grêle a encore été très présente au sein des cellules orageuses si bien que des grêlons de la taille de balles de golf ont été observés. Les vents forts ont également fait parler d'eux mais dans une moindre mesure que le phénomène précédent.

Tornado Alley 2013 - GRLevel 3 2.00 - Suivi
Supercellules évoluant au sud-ouest de l'état de l'Oklahoma
Source : Programme GRLevel 3 2.00

Pour en venir à la traque virtuelle, celle-ci fut une réussite complète dans le sens que notre équipe a mis le doigt sur la supercellule ayant généré quelques TVS et la grêle au diamètre de 4 Inch bien avant que celle-ci ne naisse sur la carte satellite. En effet, l'emplacement des orages dans la zone du sud-ouest de l'état d'Oklahoma était idéal suivant plusieurs paramètres présents dans l'atmopshère, de plus, le modèle WRF voyait l'occurence de ce genre d'orage dans cette région. On doit donc considérer que si nous avions été sur le terrain, nous aurions eu la chance d'observer 2 supercellules bien constituées, toutes deux offrant des phénomènes sévères et cela en maintenant les régions des alentours en Tornado Warning.

C'est donc avec une certaine motivation que notre équipe attend la prochaine offensive de cet acabit pour à nouveau s'entrainer virtuellement.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :




Créer un site
Créer un site