Suivi de la situation orageuse sur GRLevel 3 2.00

9/4/13

Le Storm Prediction Center, instance américaine spécialisée dans la prévision des phénomènes météorologiques intenses, vient de sortir son bulletin probablement définitif en ce qui concerne le possible tornado outbreak qui pourrait avoir lieu. Ceci dit, la possibilité d'occurence de tornades n'est vue qu'à 5% mais la zone couverte par ce risque étant vaste, la prudence s'impose, d'autant plus que le risque de vents violents et de grêles sont assez significatifs, le risque de leur survenue étant respectivement de 15% et de 30%.

Tornado Alley 2013 - GRLevel 3 2.00 - Observations
Capture d'écran du logiciel GRLevel 3 2.00
Source : Software Informer

À cette occasion, notre équipe de traqueurs d'orages suivra cette offensive orageuse via le radar GRLevel 3 2.00 afin de se familiariser davantage avec ce logiciel puissant, celui-ci permettant d'obtenir les caractéristiques fondamentaux des orages observés sur tout le territoire des USA. En dehors du caractère des précipitations (pluie, grêle, etc.), celui-ci donne des indications au niveau de la taille des grêlons, des zones de rotation détectées dans les nuages ou encore de la présence de TVS (Tornado Vortex Signature).

Même si le logiciel est donc capable de pouvoir interprêter certains phénomènes détectés par les radars Doppler concernés par les orages, la lecture doit être faite avec toute la rigueur que cela impose car la présence d'une rotation dans un nuage orageux ne veut pas forcément dire qu'un risque de tornade est entrain de se mettre en place mais qu'il peut s'agir ni plus ni moins d'une zone turbulente soumise à une rotation passagère.

Suite à l'observation qui sera effectuée sur l'offensive de ce jour, notre équipe dressera un bilan en interne sur la chasse virtuelle qu'elle aura menée afin de voir si la maîtrise du logiciel s'avère correcte.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :




Créer un site
Créer un site