Rétrospective du voyage
Nombreux d'entre-vous étiez impatients de connaître les résultats du voyage au sein de la Tornado Alley et nous avouons que nous fûmes particulièrement sollicités par tout le travail de debriefing qui a suivi le voyage depuis notre retour ; cela dans le seul but de vous offrir un article qui vous présente concrètement ce qui a été observé et immortalisé durant le périple au coeur des USA.
Eclair internuageux dans la région de Newton au Kansas.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Durant près de trois semaines, le collectif Belgorage a vécu au rythme des orages américains. Que ce soit depuis les grandes plaines ou la Belgique, toute l'équipe s'est mobilisée durant la période s'étalant du 17 mai au 07 juin 2013 pour se concentrer sur ce qui se passait dans la Tornado Alley. Pour rappel, l'objectif de cette escapade consistait à l'immortalisation de la plupart des phénomènes engendrés par les orages dans cette région. Cela représentait donc un challenge assez ardu a assumer pour deux raisons. La première étant une dépendance de ce que la nature allait nous offrir durant cette période et la seconde étant les conditions dans lesquels le tournage allait être effectué (possibilité de réaliser des plans soignés dans un environnement hostile).
Fortes précipitations dans la région de Winnsboro au Texas.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Il était dès lors aucunement question de se concentrer uniquement sur les phénomènes tourbillonnaires. Cependant, et cela est une chance, les tornades ne se sont pas faites priées pour se présenter durant la période du voyage, ce qui permis même à notre équipe de croiser une tornade EF4 vers Bennington au Kansas, une tornade nocturne (à confirmer) près de Sulphur en Oklahoma et d'assister à la naissance d'une probable tornade vers la région de Liberal au Kansas.
Probable tornade nocturne dans la région de Sulphur en Oklahoma avec la présence de power flashes.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Si on se penche sur le bilan de l'escapade de notre équipe, on peut se réjouir du croisement de nombreux phénomènes tels que de fortes précipitations de pluies et de grêles, des fronts de rafales, des rafales descendantes ainsi que de la foudre diurne et nocturne. Du côté des orages eux-même, ce sont surtout des structures orageuses multicellulaires et supercellulaires sans compter les différentes catégories concernant ces types d'orages qui ont été croisés. Les environnements ont également été étudiés stratégiquement pour la traque avec tantôt la présence de plaines, tantôt celle de villes, le tout en passant par des plans d'eaux, forêts, champs, villages, réseaux routiers, etc.
Coups de foudre ascendants sévissant dans un parc d`éoliennes à Roscoe au Texas.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Le but recherché étant bien entendu d'allier les orages à la diversité du paysage typique des grandes plaines. Pour se faire, notre équipe s'est déplacée sur pas moins de 5 états soit le Texas, l'Oklahoma, le Kansas, le Colorado et le Nebraska. Par chance, pas mal d'offensives se sont formées aux mêmes endroits à répétition, permettant de limiter la longueur des trajets et de profiter du temps gagné pour les périodes pré et post orageuses.
Coucher de soleil dans un ciel post-orageux au Kansas.
Crédit photo : Samina Verhoeven
En outre, les moments forts se sont manifestés régulièrement durant le séjour. Parmi les dates phares, le 31 mai 2013 figure en tête pour l'inquiétante tension qui assiégeait la ville d'Oklahoma City au moment où la supercellule ayant engendré la tornade de El Reno frappait aux portes de la Capitale de l'état. Notre équipe s'était positionnée en bordure de la cage de l'ours, ce qui fut payant en matière d'images et de l'obtention d'une atmosphère oppressante. Que ce soit par la présence des sirènes hurlantes, la fuite des automobilistes, le blocage de l'I40, le passage de pompiers ou encore par la destructions de structures dû aux rafales descendantes, ce moment restera certainement le plus intense du périple.
Station service soumise au passage d'une rafale descendante à Oklahoma City en Oklahoma.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Nous retenons aussi le 03 juin 2013, une date où la chance permis à notre équipe d'immortaliser une structure orageuse très esthétique dans la région de Booker au Texas. Cette structure a même été qualifiée comme ayant été la plus belle cellule orageuse par certains traqueurs d'orages américains connus tel que Mike Olbinski. D'autres dates encore sortent du lot comme le 04 juin 2013 où des vents linéaires frôlant les 90 mph ont balayé la zone d'observation dans la région de Pritchett en Oklahoma ou le 21 mai 2013 où une squall line provoqua d'abondantes précipitations et des dégâts du vent dans la région de Tyler au Texas. Enfin, on ne peut ignorer le 28 mai 2013 qui marque la première tornade immortalisée par notre équipe, une large EF4 de surcroît.
Vue d'ensemble de la supercellule engendrant la tornade de Bennington au Kansas.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Ainsi, nous sommes heureux de vous annoncer que tout s'est déroulé de manière à pouvoir vous offrir un futur film qu'on espère déjà être à la hauteur de vos espérances. En effet, le fruit cinématographique de ce voyage "On The Way Of Storms" s'annonce varié avec une durée minimum de 1h20. En effet, la durée des rushes exploitables est importante et il est même évident qu'avec une durée d'1h20, le tout ne pourra jamais être diffusé dans le film.
Imposant arcus annonçant l'arrivée d'un orage sévère à Severy au Kansas.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Cependant, il est prévu de réaliser quelques courts métrages collatéraux afin de pouvoir laisser l'opportunité aux passionnés de voir l'ensemble des phénomènes que nous avons rencontré durant le voyage. Le challenge maintenant consiste à réaliser un film qui sera apte à tenir le spectateur en haleine alors que seules les situations orageuses auront leur mot à dire. En effet, l'histoire ici sera comptée par les orages, les traqueurs ne jouant qu'un rôle secondaire dans le long métrage qui sortira durant le mois de janvier 2014.
Puissante supercellule trônant dans l'état du Texas.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Parallèlement au film, de nombreuses photographies ont été effectuées et sont actuellement en cours de traitement. Elles aussi offriront en images, la plupart des situations susceptibles d'être rencontrées aux USA, que ce soit à travers la capture des structures orageuses, de leurs phénomènes associés et des conséquences.
Maison éventrée dans la région de Moore en Oklahoma.
Crédit photo : Samina Verhoeven
En même temps que la sortie du film, une nouvelle section sera ouverte sur le site Belgorage où mise à part le film "On The Way Of Storms", une galerie rassemblant les photogtraphies du séjour, un recueil des récits réalisés au jour le jour et une analyse approfondie des situations les plus notoires seront disponibles. En outre, un mariage entre les récits et la situation atmosphérique journalière sera aussi d'actualité afin de donner des explications scientifiques d'une manière romancée...
Orage supercellulaire arrivant dans la région de Pritchett au Colorado.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Vous l'aurez compris, si la saison orageuse tente à se clôturer en Belgique, les orages ne sont pas près d'être absents dans l'esprit de notre collectif durant le prochain hiver...
Partagez sur les réseaux sociaux
CatégorieAutres publications pouvant vous intéresser : |