Un démarrage en trombe !
Voici enfin le premier billet de l'aventure au sein des USA et pour cause, depuis l'arrivée de notre équipe de traqueurs d'orages au sein des plaines, celle-ci a été confrontée à de multiples risques orageux dont 5 où le Storm Prediction Center n'a pas hésiter à sortir le niveau 3 sur une échelle qui en compte 4. Que ce soit au niveau de la foudre, des fortes pluies, de la grêle, du vent puissant et des structures orageuses, Samina Verhoeven, Éric Dargent et Michael Baillie n'ont eu que peu de temps pour souffler.
Coups de foudre ascendant sévissant dans un champs d'éolienne à Roscoe au Texas.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Plus en détail, notre équipe a pu vivre la chute de trombes d'eau, de grêles conséquentes et même le passage d'un Gusnado sans parler de l'interception de certains mésocyclones des orages supercellulaires observés. Cependant, parmi tout ces phénomènes rencontrés, on ne compte pas encore de tornades à la collection, cela provenant souvent d'un positionnement préalable trop à l'est des cellules. En effet, ces dernières ayant évolué très vite, créèrent souvent l'une ou l'autre tornade une demi-heure seulement après leur formation et les distances étant ce qu'elles sont aux USA, le temps de les rejoindre était trop long que pour les observer. Étant à sa première escapade au sein de la Tornado Alley, toutes expériences demandent encore à être acquise dans le domaine mais cela s'améliore puisque pas plus tard que le 23 mai, notre équipe a vécu le passage d'un gustnado.
Mur de poussières créé par le front de rafale d'un orage supercellulaire.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Concernant l'aventure, plusieurs épisodes effreinés comme la poursuite d'un DOW, l'observation de coup de foudre ascendant proche, le claquage d'isolateur avec coupure de courant, où encore la traversée de mur de poussière soulevé par les vents puissants d'un orage supercellulaire compte déjà parmi les expériences de notre équipe et cela en une seule semaine...
Dégâts engendrés par une rafale descendante d'un orage supercellulaire au Texas.
Crédit photo : Samina Verhoeven
A présent, l'accent est mis sur la possibilité de croiser un phénomène tornadique pour compléter l'ensemble des phénomènes immortalisés et surtout ramener le symbole de la traque américaine.
Partagez sur les réseaux sociaux
CatégorieAutres publications pouvant vous intéresser : |